ANAHATA : chakra du cœur
Ce chakra est situé au centre de la poitrine au niveau du cœur. C'est le centre des sentiments nobles.
Le chakra du cœur est un centre d'équilibre qui fait le lien entre les trois chakras situés en dessous et qui sont surtout concernés par la nature instinctive, et les trois au-dessus qui se rapportent à un état de conscience supérieur.
Ce chakra est lié à la couche mentale de l'aura et sa polarité est la pensée naissant et s'évanouissant. Quand on transcende cette polarité, on transcende le mental et on se relie à l'amour divin, inconditionnel.
Quand son énergie est équilibrée, on a de la compassion, le désir de s'occuper d'autrui, on est ouvert, amical, en contact avec ses sentiments.
Lorsque son énergie est excessive, les symptômes se traduisent par une humeur changeante, un état déprimé, exigeant, excessivement critique, possessif et maître en amour conditionnel.
Lorsque son énergie est déficiente, les symptômes se traduisent par de la paranoïa, de l'indécision, du désir de s'accrocher aux objets ou aux gens, de la peur d'être rejeté et un besoin d'être constamment rassuré.
En cas de déséquilibre prolongé, des troubles physiques peuvent survenir comme de l'hypertension, des maladies cardiaques, pulmonaires et de l'asthme.
La rose
L'huile essentielle de Rose est astringente, tonique cutané, régénérante et antirides, antiseptique, antihémorragique, tonique nerveux, sédative, antidépresseur, aphrodisiaque. Elle aide à calmer ce chakra car elle plonge dans le cœur et aide à aimer, c'est un antichoc de grande puissance. Elle aide à se mettre dans une ambiance de détachement du monde que l'on aurait perçu comme cruel et diminue la colère et la vengeance. Mettre une demi goutte sur le cœur.
La mélisse
L'huile essentielle de Mélisse est antidépresseur, sédative, antiseptique, antispasmodique, antivirale et fébrifuge et fortifie ce chakra.
Elle est utile en cas de choc ou de chagrin et diminue l'hypertension.