MULADHARA : chakra racine

Ce chakra est situé à la base de la colonne vertébrale, il est le siège de la Kundalini.muladhara2.jpg

La survie physique est la principale préoccupation de ceux dont l'énergie est centrée au chakra racine.

La peur d'être physiquement ou psychologiquement blessé peut envahir leurs pensées ou alors ils auront tendance à blesser les autres. Si ce chakra manque d'énergie, il y a risque de devenir apathique, de manquer de volonté, de confiance en soi, de se sentir en danger, anxieux et inquiet.

Quand son énergie est équilibrée, il donne vitalité physique, sentiment de bien-être, d'être ancré et centré. Il rend sexuellement affectueux et maître de soi-même.

Lorsque son énergie est excessive, les symptômes se traduisent par de l'agressivité, un tempérament dominateur et égotiste.

Lorsque son énergie est déficiente, les symptômes se traduisent par un manque de confiance, de la dépression, une volonté déficiente, une baisse de l'intérêt pour la sexualité et un affaiblissement du sentiment d'ancrage.

En cas de déséquilibre prolongé, des troubles physiques peuvent survenir comme des problèmes de la colonne et des jambes, des troubles testiculaires ou des hémorroïdes.

La myrrhe, le nard jatamanshique et la muscade

01-myrrhe-1.jpgL'huile essentielle de Myrrhe est anti-inflammatoire, antiseptique, astringente, carminative, emménagogue, expectorante, fongicide, sédative et anaphrodisiaque.

Elle aidera à calmer l'agressivité, à trouver la tranquillité de l'esprit et à s'ancrer dans le moment présent. A diffuser dans un nébulisateur en méditant.

D'autres huiles essentielles peuvent être utiles pour travailler sur l'apaisement de ce chakra comme :

02-nard-jatamansi.jpg

le Nard jatamanshique, qui enracine, relie l'ensemble des chakras entre eux. Il fait monter l'énergie, harmonise le système neuro-végétatif. Il donne force et courage en cas de peur, phobies et instabilités affectives car il recentre le cœur.

la macis-noix-muscade-1.jpgmuscade, qui aide à se rendre compte de l'influence que l'on a sur autrui, redonne de l'entrain lors de déceptions professionnelles. Elle aide notamment les enfants en manque de racines.

Le patchouli, la cannelle et le cèdre

L'03-patchouli.jpghuile essentielle de Patchouli est antidépresseur, anti-inflammatoire, antimicrobienne, antiseptique, sédative et insecticide. Elle aide à lâcher prise et laisser venir, à relativiser, à respecter la vitesse des événements de la vie et des tâches, à voir que tout est sacré, à diminuer les inhibitions sociales et à stimuler la libido. Le patchouli est également bon pour les problèmes de circulation, d'impuissance et les hémorroïdes.

D'autres huiles essentielles peuvent être utiles pour travailler sur la stimulation de ce chakra, comme :

04-canelle.jpg la Cannelle, qui rend hédoniste voire épicurien, donne envie de plaisir et met du plaisir dans les envies. Il rend plus sensuel, augmente la libido, permet de lutter contre l'envie d'isolement et diminue la victimite.

le 05-cedre.jpgCèdre, qui donne un sentiment de grandeur, stimule la noblesse, aide l’ego à prendre un peu de grandeur et de puissance. Il donne aussi de la vitalité et aide à "régner" en soi-même.