SAHASRARA : chakra couronne
Ce chakra est situé au sommet de la tête, à la fontanelle. Il représente le plus haut niveau de conscience de l'être humain, c'est le centre de l'illumination.
Lorsque Kundalini atteint ce niveau, elle n'appartient plus au domaine de la conscience animale ou humaine, elle est exclusivement divine.
C'est le siège de la conscience pure. Quand Kundalini monte du chakra racine à Sahasrara, l'énergie et la conscience fusionnent et l'illumination émerge.
Sous l'influence de l'Ajna chakra, la force générée par leur union est alors renvoyée à son point de départ à travers Sushumna, afin de nous permettre de faire l'expérience du paradis sur terre.
Quand le chakra couronne commence à s'ouvrir, on est attiré par les enseignements mystiques ou occultes. A cette étape de son développement, on commence parfois à apercevoir les auras, à éprouver un sentiment de révérence et d'émerveillement devant la beauté et l'immensité de la création. On acquiert aussi une compréhension intérieure des vérités universelles. Lorsqu'il est complètement ouvert, ce chakra fusionne avec le chakra du troisième œil pour former le halo souvent représenté autour de la tête des saints et des êtres illuminés.
Ce chakra est différent dans son fonctionnement par rapport aux autres. Il n'a pas de notion d'équilibre, mais plutôt un état plus ou moins ouvert, car il ne peut pas être fermé totalement.
Plus il est ouvert et plus on est en connexion avec l'énergie universelle, nous donnant un accès total à l'inconscient et au subconscient.
Plus il est fermé (sans pouvoir l’être complètement), plus on éprouve de la frustration, des migraines fréquentes. On éprouve de l'indécision et l'étincelle physique de joie s'affaiblit.
En cas de déséquilibre prolongé, des troubles physiques peuvent survenir comme des maladies cérébrales, migraines, troubles du système endocrinien, problèmes psychologiques.
La lavande vraie
L'huile essentielle de Lavande vraie est un sédatif, anti-inflammatoire, cicatrisant, régénérant, légèrement anticoagulant, hypotenseur. Elle amène harmonie et équilibre, détend, calme, assagit les émotions la nervosité, l'anxiété, l'hyperémotivité, les phobies, les peurs, les tensions nerveuses, les troubles du sommeil. Elle nettoie et purifie tant au niveau physique qu'énergétique. Elle conduit au respect de soi-même et favorise l'inspiration.
Le cyprès
L'huile essentielle de Cyprès est un expectorant, virucide, bactéricide, fongicide, décongestionnant. Elle régularise le système hormonal féminin, est anti-inflammatoire, analgésique et astringent. Elle guide les pensées vers l'essentiel, donne de la structure, aide à concrétiser. Elle aide ainsi ceux qui se dispersent ou se laissent aller. Elle aide les rêveurs qui gaspillent leur énergie ou fuient les réalités à se canaliser sur l'essentiel. Elle renforce les systèmes nerveux fragiles. Elle aide les extravertis à mieux se centrer, à résister aux tentations et aux excès. Elle consolide la force de caractère et le sentiment de certitude.